Site de la Fédération Aéronautique Internationale
UK FR

La coupe aéronautique Gordon BENNETT

La coupe Gordon BENNETT est la plus ancienne et la plus prestigieuse compétition aéronautique au monde.

Photo d'Angélique Quantin
Photo par Angélique Quantin

Elle rassemble les meilleurs pilotes au monde de ballons à gaz. Ceux-ci s'affrontent en vertu d'un principe simple : chaque équipage décolle à partir d''un même lieu en emportant la même quantité de gaz. L'équipe dont le ballon a parcouru la plus longue distance à l'issue de l'épreuve — d'une durée moyenne de 3 à 4 jours — est désignée vainqueur de l'épreuve.

La première édition de la coupe Gordon BENNETT a eu lieu à Paris en 1906 avec un départ effectué depuis le jardin des Tuileries. Cette première édition s'est tenue devant 200 000 spectateurs. Lors du départ, les équipages décollent les uns après les autres, au son de leur hymne national, avec un délai de quelques minutes entre chaque départ. Chaque pays peut engager un maximum de trois équipes.

Aujourd'hui, la coupe Gordon BENNETT bénéficie de la technologie Internet permettant à n'importe qui dans le monde de connaitre, en temps quasi réel, la position, l'altitude et la vitesse de chaque ballon durant la course. Grâce à ce live tracking, la communauté de fans de la Gordon BENNETT s'est développée rapidement et l'édition 2016 a donné lieu à un total de 152 000 sessions Web.

En 2017, la couverture média de cet événement a également considérablement augmenté avec un total de 580 heures sur les chaines de télévision et une mention dans 13 000 bulletins d'informations pour un total de 50 pays (source FAI).

En parallèle à la course, de nombreuses manifestations se tiendront tout au long de l'événement, avec vols de montgolfières, baptêmes de saut en parachute en tandem, stands de présentation des métiers de l'aviation, jeux et divertissements pour les enfants, restauration, food trucks etc. Cet événement mondial, loin de n'être qu'une manifestation pour amateurs éclairés, est aussi une immense fête populaire, un moment délicieux pour terminer l'été en s'émerveillant du côté du Pays de Montbéliard.